Année : 2012 Support : Photo numérique sur dibon
Technique : Photographie Orientation : Horizontale Dimension : 60 x 40 cm
Tirage : 1
Signée : oui Numérotée : oui

Pas de description complémentaire disponible

FRÉDÉRIC TADDEÏ ANGE

 né à Rabba en 1966, vit et travaille en banlieue sud de Paris.

Fréderic Taddei Ange travaille depuis les années 90 dans la veine de l'art construit en réalisant des volumes muraux et autres peintures abstraites.

Pour le projet   « Regards sensibles sur la ville » il a imaginé une série photographique intitulée : « Banlieues de Bagneux ».Il choisit de photographier la ville de Bagneux s'en jamais y pénétrer c'est à dire chaque fois avec un point de vue sur Bagneux d’une commune limitrophe,  ainsi il a  voulu questionner  nos habitudes  langagières et visuelles.

Ce protocole établi, il restait à définir  quoi photographier et comment...

FT-A : « Je désirais  que l'on puisse reconnaître les lieux, et ordonner aussi une certaine hétérogénéité des formes. J'ai donc opté pour la couleur et surtout pour un cadrage serré avec des focales très variables allant du 70 au 420 mm.

J'ai arpenté l'avenue Aristide Briand, qui est aussi la nationale 20 , elle délimite Bagneux des communes de  Cachan et d'Arcueil comme un très grand fleuve urbain, presque nature...

(…)  J’ai joué, tel un peintre moderniste, de césures et de collages. « 

Cette série constitue un  index de l'existant mais également une vision qui flatte un territoire souvent complexe, on verra dans ces images des bribes et des éclats de lumières  qui parfois disparaitront  lorsque reviendra l'anonymat des jours.

Mais que l'on  pense les banlieues en direction de Paris ou comme ici en imaginant  Bagneux « ville  capitale »  j'ai surtout tenté de donner une  forme, autant que possible, à ce que disait  Michel Foucault  parlant des utopies : « C'est la périphérie qui nourrit le centre qu'on se le dise... »

 

 © Frédéric Taddei Ange texte dans le cadre de « Regards sensibles sur la ville » exposition  « Vive la Banlieue » à la  Maison des Arts de Bagneux  20 octobre -21 décembre 2012

 

Pas de video disponible