JEAN-MARC MOSER
Né 1968 à Doullens vit et travaille à Bagneux
« Un voyage poétique.
Jean-Marc Moser a étudié la photographie à l’Ecole Nationale Louis lumière de 1988 à 1990. Photographe professionnel il travaille depuis 1992 comme technicien supérieur multimédia au patrimoine historique de la Ville de Paris.
Il développe un travail artistique qu’il expose régulièrement depuis 2004 à Paris et en Pologne.
Pour l’exposition « Regard sensible sur la ville » Jean-Marc Moser a proposé une installation d’une vingtaine de photos issues de ses ballades nocturnes quotidiennes avec son chien.
L’originalité de ses photos recoure des cadrages insolites, parfois en plongée, en contre-plongées, ou au raz de sol, à des mises au point très nettes sur des détails ou au contraire, floue, pour révéler les vibrations de la lumière nocturne urbaine ou celles du vent dans les premières feuilles de printemps.
La grande qualité des tirages et la subtile saturation des couleurs confèrent à sublimer son environnement quotidien. Il nous fait vivre d’étranges errances hallucinées comme de tendres rêveries où la réalité la plus banale s’enrichit de poétiques approximations.
J-MM : « j’ai choisi de faire des photos de nuit en pause longue à main levée. Certaines sont prises alors que je suis en train de marcher. Ce que je cherche c'est un mix entre Objectivité et Subjectivité - Des parties de Bagneux que l'on reconnait et d'autre que l'on devine, qu'on imagine avec des détails qui donneront surtout une ambiance de balade nocturne ».
© Nathalie Pradel , texte et propos recueilli dans le cadre de « Regards sensibles sur la ville » exposition « Vive la Banlieue » à la Maison des Arts de Bagneux 20 octobre -21 décembre 2012