SIMON Nicolas

1 œuvre de l'artiste SIMON Nicolas

né en 1949, à Sidi Bel Abbès en Algérie, vit en France depuis 1955 et à Bagneux depuis 2000.

 

A 18 ans, il veut voyager et devenir marin. Il prépare pendant 3 ans l’Ecole de la Marine Marchande à Paris et en Bretagne. A la fin des trois ans, il embarque sur un cargo en partance pour  New-York.

A 23 ans, plus attiré par la peinture que par les maths, il abandonnera son projet de marine et s’installera seul à Aix-en-Provence où il  mène à bien des études de philosophie. Il est fortement marqué par les écrits de deux sinologues : François Cheng et Pierre Ryckmans et se passionne pour les cultures Chinoises et Japonaises.

Ebloui par  la lumière de Provence, il commence à peindre à dessiner aux fusains, à l’encre de chine, l’acrylique, les pastels sec et gras, une série de monochrome et une autre sur le thème des Ikebanas (bouquets de fleurs Japonais)

Toujours curieux d’apprendre et de partager il s’inscrit à un cours libre dans un atelier des Beaux Arts de la Ville de Paris. Et devient membre actif de l’association Artam Gallery à Belleville, qui regroupe peintres, photographes et musiciens.

En 2007 à Bagneux il expose les dessins sur le thème du  sport, et  la Tauromachie. Ces deux séries ont permis à  Nicolas Simon de mettre au point une technique pour exprimer le mouvement. Il crée un contraste marqué entre la douceur des matières du fusain, des pastels sec, gras  qu’il mélange  et l’énergie, la force des traits exécutés à l’encre de chine.

NS : «  Mon idéal serait d’arriver à dessiner la pluie lorsqu’elle rebondit sur le sol et des objets avec leur axe de symétrie, délivrés d’une partie de leur contour, par exemple… « 

© Nathalie Pradel notice biographique  pour l’exposition au Théâtre Victor Hugo pour la parcours  portes ouvertes « Les arts de la rue » 25-26-27 mai 2007.

 

MODE D'EMPLOI

COMMENT EMPRUNTER ?

ENTREPRISES

OFFRE AUX PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

INSCRIPTION PARTICULIERS

MON COMPTE

ACCÉDER À MON ESPACE